Pascale Ayrault, artiste peintre

Dans sa pratique des arts plastiques, Pascale Ayrault s’attache à explorer le champ des possibles, sans se limiter à une technique ni à un style.

Cette liberté se retrouve dans son parcours professionnel. Après une licence d’arts plastiques, elle a fait carrière au ministère de la Culture avant de se tourner vers l’enseignement des Arts Plastiques dans le secondaire (collège-lycée Sainte Marie de Meaux, collège-lycée Jeanne d’Arc de Fontainbleau). Parallèlement à cela, elle a créé des ateliers privés de cours de peinture, dessin et sculptures.

Cet éclectisme s’illustre également dans sa formation. Pascale Ayrault a été élève d’Yves Brayer à l’Atelier de la Grande Chaumière. Puis elle a suivi un apprentissage du dessin dans les cours de la Ville de Paris à Montparnasse, et une formation de restauration de tableaux dans l’atelier d’Olivier Nouailles. Sa recherche de la diversité des approches s’est poursuivie notamment par des cours de peinture d’icônes aux Carmes d’Avon et à l’Atelier des Beaux-Arts de la Ville de Paris (avec Gilles Weissman), ou de calligraphie avec Hassan Massoudy.

Expositions

  • Avril 2016 — 14e salon de Printemps « Les Arts du littoral cauchois » à Veules les Roses
  • Septembre 2007 — Mairie d’Avon
  • Avril 2006 — Galerie des Halettes, Veules les Roses
  • Juin 2005 — Chapelle Marquelet Delanoue, Meaux
  • Avril 2000 — Mairie de Saint Mandé

Distinctions

Prix de la ville de Veules les Roses, catégorie « Huile – Acrylique », 14e salon de Printemps « Les Arts du littoral cauchois », avril 2016.